Pour votre cuisine extérieure, il est important de choisir des matériaux de qualité qui résisteront à une utilisation extérieure et aux rayons du soleil. Privilégiez des matériaux comme le bois et l’acier inoxydable. Ces matières sont faciles à nettoyer et vous feront gagner du temps après vos repas en extérieur.
Selon vos besoins et selon votre budget, vous pouvez ajouter plus ou moins d’éléments à votre cuisine extérieure :
Votre cuisine extérieure peut être installée dans votre jardin ou sur votre terrasse. Le plus important est de l’installer sur un sol stable et résistant, en bois ou en carrelage par exemple. Pour plus de sécurité, prêtez attention à la direction du vent. C’est mieux pour éviter que la cuisine ne bouge avec le vent, mais également pour les odeurs de cuisine. Si votre cuisine est équipée d’un robinet, elle doit être installée près d’une arrivée d’eau, elle pourra être raccordée avec un tuyau d’arrosage. Pour l’électricité, la cuisine doit respecter la norme en vigueur NF C15-100.
Pour avoir une cuisine qui dure dans le temps, il est nécessaire de nettoyer les plans de travail après chaque repas. Pensez également à bien nettoyer les différents éléments avec des produits d’entretien appropriés. Barbecue et plancha doivent être entretenus régulièrement. Pour les périodes de non-utilisation, l’idéal est de pouvoir la ranger sous un abri comme une pergola ou un auvent. Cela permettra de protéger votre cuisine du soleil, de la pluie et de la neige. Mais si vous ne disposez pas d’un abri, vous pouvez utiliser une housse de protection imperméable.