.

BLACK SWEEEK : -10% SUPPLÉMENTAIRES* avec le code EXTRA10

FR/BE
Planter et jardiner chez soi sweeek

Jardinage

Cultiver des légumes dans une serre ou un potager permet d'obtenir des produits frais et sains toute l'année. Et faire son propre compost à la maison est un excellent moyen de contribuer à nourrir la terre. En outre, la collecte de l'eau de pluie ou l'utilisation des eaux grises de votre maison peut vous aider à économiser de l'argent sur votre facture d'eau tout en gardant vos plantes en bonne santé.

En savoir plus sur Jardinage

Les conseils de sweeek pour profiter au mieux de son jardin pour jardiner

Faire pousser des légumes toute l'année dans une serre ou un potager

Cultiver des légumes toute l'année peut être une expérience très enrichissante et c'est possible si vous avez une serre ou un potager.

Une serre ou un carré potager vous permet de prolonger la saison de culture de quelques semaines ou mois supplémentaires, selon les plantes que vous choisissez de faire pousser.

Cela signifie que vous pouvez profiter de légumes fraîchement cueillis pendant une grande partie de l'année et même en hiver s'ils sont stockés correctement. Cela permet non seulement d'obtenir des produits frais, mais aussi de mieux contrôler la qualité de ce que nous mangeons.

Les bases du compostage : Ce qu'il faut et comment réussir son compost

Le compostage permet de récupérer les déchets organiques tels que les restes de nourriture et les déchets de jardin. Vous pourrez les utiliser pour nourrir le sol de votre potager ou de votre serre.

Il est facile de s'y mettre : il vous suffira de stocker dans un composteur des matières vertes (feuilles mortes, herbe coupée, déchets de cuisine, marc de café, etc.) et des déchets humides. Pour commencer le compostage, mélangez les matières organiques et une source de carbone comme du papier journal déchiqueté.

Assurez-vous que tous vos ingrédients sont humides avant de les mélanger. Dans le bac à compost, remuez le mélange de temps en temps pour l'aérer et permettre à l'oxygène de pénétrer dans le tas pour qu'il puisse se décomposer. Il faudra peut-être quelques semaines à plusieurs mois pour que votre compost soit prêt, mais l'attente en vaut la peine !

Une fois votre compost terminé, utilisez-le comme amendement de sol riche en nutriments pour aider vos plantes à prospérer.

La récupération de l'eau de pluie pour l'entretien des plantes

La récupération de l'eau de pluie permet non seulement de conserver l'eau, mais aussi d'éviter le ruissellement et l'érosion des sols. Cette technique peut être utilisée pour irriguer les pelouses, les potagers ou tout autre espace extérieur.

La récupération de l'eau de pluie permet de réduire l'utilisation de l'eau potable pour l'arrosage des plantes et de réduire les factures d'eau. La récupération de l'eau de pluie permet une approche durable du jardinage.

Dans les régions sujettes aux sécheresses, l'installation d'un récupérateur d'eau peut aider à prévenir les dommages causés par la réduction des précipitations et fournir une source indépendante d'approvisionnement en eau.

Il est d’ailleurs possible de coupler votre récupérateur d’eau de pluie à un tuyau d'arrosage pour faciliter l’arrosage.