.

OFFRE SPECIALE: -10% sur tout le site** avec le code PROMO10

FR/BE
Planter et jardiner chez soi sweeek

Jardinage

Le jardinage est un excellent moyen de sortir et de profiter de l'air frais. C'est aussi un excellent moyen de faire de l'exercice et de créer des aliments beaux et nourrissants pour votre famille. Cultiver des légumes dans une serre ou un potager est un excellent moyen d'obtenir des produits frais et sains toute l'année. Et faire son propre compost à la maison est un excellent moyen de contribuer à nourrir la terre. En outre, la collecte de l'eau de pluie ou l'utilisation des eaux grises de votre maison peut vous aider à économiser de l'argent sur votre facture d'eau tout en gardant vos plantes en bonne santé.

En savoir plus sur Jardinage

Les conseils d’sweeek pour profiter au mieux de son jardin pour jardiner

Le jardinage est un excellent moyen d'ajouter beauté et sérénité à votre espace extérieur, votre terrasse ou votre balcon. Vous recherchez un endroit paisible pour vous détendre ou un lieu animé pour recevoir vos proches, voici nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre jardin.

Comment choisir des plantes adaptées à votre espace?

Lorsque vous choisissez des plantes pour votre terrasse ou votre balcon, il est important de prendre en compte l'ensoleillement de l'espace. En fonction de cela, certaines espèces peuvent être mieux adaptées que d'autres.

Pour les zones ensoleillées, optez pour des variétés robustes comme la lavande et le romarin, tandis que dans les endroits plus ombragés, vous pouvez placer des fougères et du lierre. Un autre facteur à prendre en compte est la taille de la plante, afin qu'elle ne devienne pas trop grande pour l'espace au fil du temps.

En outre, n'oubliez jamais de vérifier si une certaine variété nécessite des soins particuliers avant de l'acheter. En gardant ces étapes à l'esprit, vous serez en mesure de choisir des plantes parfaitement adaptées à votre espace !

Faire pousser des légumes toute l'année dans une serre ou un potager

Cultiver des légumes toute l'année peut être une expérience très enrichissante et c'est possible même dans les climats plus froids si vous avez une serre ou un potager .

Pendant les mois d'été, lorsque les températures sont plus chaudes et que la lumière du jour est plus longue, il est possible de cultiver ses propres légumes en plein air. Cependant, une serre ou un carré potager vous permet de prolonger la saison de culture de quelques semaines ou mois supplémentaires, selon les plantes que vous choisissez de faire pousser.

Cela signifie que vous pouvez profiter de légumes fraîchement cueillis pendant une grande partie de l'année et même en hiver s'ils sont stockés correctement. Cela permet non seulement d'obtenir des produits frais, mais aussi de mieux contrôler la qualité de ce que nous mangeons.

De plus, cela nous donne accès à une variété de légumes, d'herbes et de fleurs non disponibles dans les supermarchés. Alors, pourquoi ne pas essayer de cultiver vos propres légumes tout au long de l'année?

Les bases du compostage : Ce qu'il faut et comment réussir son compost

Le compostage est un excellent moyen de récupérer les déchets organiques tels que les restes de nourriture et les déchets de jardin. Vous pourrez les utiliser pour nourrir le sol de votre potager ou de votre serre.

Il est facile de s'y mettre : il vous suffira de stocker dans un composteur des matières vertes (feuilles mortes, herbe coupée, déchets de cuisine, marc de café, etc.) et des déchets humides. Pour commencer le compostage, mélangez les matières organiques et une source de carbone comme du papier journal déchiqueté.

Assurez-vous que tous vos ingrédients sont humides avant de les mélanger. Dans le bac à compost, remuez le mélange de temps en temps pour l'aérer et permettre à l'oxygène de pénétrer dans le tas pour qu'il puisse se décomposer. Il faudra peut-être quelques semaines à plusieurs mois pour que votre compost soit prêt, mais l'attente en vaut la peine !

Une fois votre compost terminé, utilisez-le comme amendement de sol riche en nutriments pour aider vos plantes à prospérer. Bon compostage !

Avantages de la récupération de l'eau de pluie pour l'entretien des plantes

La récupération de l'eau de pluie est l'un des moyens les plus efficaces et les plus rentables d'entretenir vos plantes. Elle permet non seulement de conserver l'eau, mais aussi d'éviter le ruissellement et l'érosion des sols. Cette technique peut être utilisée pour irriguer les pelouses, les potagers ou tout autre espace extérieur.

La récupération de l'eau de pluie permet de réduire l'utilisation de l'eau potable pour l'arrosage des plantes et de réduire les factures d'eau. En effet, vous pouvez récupérer l'eau de pluie qui s'écoule librement pour vos activités extérieures. La récupération de l'eau de pluie permet une approche durable du jardinage qui profite à la fois à vous et à l'environnement.

Dans les régions sujettes aux sécheresses, l'installation d'un récupérateur d'eau peut aider à prévenir les dommages causés par la réduction des précipitations et fournir une source indépendante d'approvisionnement en eau. En outre, elle réduit les polluants chimiques puisque l'eau de pluie est naturellement exempte de polluants. Par conséquent, la récupération de l'eau de pluie peut être un moyen efficace de garder vos plantes saines et bien entretenues .

Il est d’ailleurs possible de coupler votre récupérateur d’eau de pluie à un tuyau d'arrosage pour faciliter l’arrosage.

Comment tirer le meilleur parti d'un espace limité sur un patio ou un balcon?

Si vous disposez d'un espace limité sur votre terrasse ou votre balcon, il existe de nombreuses façons d'en tirer le meilleur parti. L'une d'elles consiste à utiliser des techniques de jardinage vertical et à créer un mur vivant de plantes.

Pour les potagers, vous pouvez opter pour la plantation dans des conteneurs, des potagers surélevés et même des jardinières suspendues qui peuvent être accrochées à n'importe quelle 

balustrade de balcon. L'utilisation de plusieurs niveaux avec des potagers surélevés en gradins peut également convenir aux petits espaces.

Pour ce qui est de la décoration, choisissez des meubles spécialement conçus pour les petits patios ou balcons. Installez des appareils d'éclairage sur les murs qui fourniront suffisamment de lumière la nuit tout en économisant de précieux mètres carrés.

Enfin, l'ajout de couleurs vives grâce à des fleurs ou des plantes sur les murs donnera de la vie à l'ensemble de l'espace.

Alice’s Garden devient sweeek ! Cliquez ici pour (re)découvrir la marque !