Quelle plancha choisir ?
Au gaz ou électrique
Le gaz est parfait pour une utilisation extérieure. Le butane et le propane sont tous les deux utilisés mais le propane résiste mieux au froid. Cependant, il est interdit de l’utiliser ou de le garder en intérieur, contrairement au butane. En fonction du gaz utilisé, il faudra acheter un détendeur adapté. Si la plancha est au gaz, elle montera plus vite en température que l’électricité et conservera une température élevée même si la quantité de nourriture est grande. La plancha au gaz peut être allumée par piézoélectrique.
La plancha électrique convient pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Elle est plus légère et petite car il n’y a pas besoin d’espace pour ranger une bouteille de gaz. Elle peut donc être rangée et emportée partout. La température peut être ajustée à l’aide d’un thermostat. La cuisson des aliments peut donc être contrôlée facilement. Utilisée en intérieur, elle devra être placée sous une hotte aspirante pour éviter que la fumée ne se disperse. Elle est moins chère que la plancha au gaz, mais elle sera moins puissante. Pour une plancha au gaz, il faudra compter 8 minutes pour atteindre 250°C et environ 12 minutes pour un modèle électrique.
Les différents équipements
Pour choisir une plancha, il faudra également prendre en compte le nombre de convives. Les plus petites ont une taille entre 30 et 40 cm de long, parfait pour cuisiner pour 4 personnes approximativement. Les plus grandes mesurent approximativement 80 cm et conviennent pour une douzaine de personnes.
Châssis et chariot
Le châssis peut être en acier peint ou en inox. En acier peint, il sera plus esthétique et résistera aux chocs. En inox, il sera plus résistant à la corrosion et facile à nettoyer, mais il sera aussi plus cher.
La plancha peut être posée sur un chariot. Dans ce cas, elle prendra plus de place et disposera de tablettes pour poser équipements et aliments.
Le matériau de la plaque
Le matériau de la plaque est important car il doit diffuser la chaleur rapidement et de manière homogène. Il doit aussi permettre une bonne inertie thermique pour que la plaque conserve sa chaleur. Les aliments ne doivent pas coller, et il doit résister à l’usure et s’entretenir facilement.
L’acier monte rapidement en température, mais se refroidit également vite. Il est solide et se nettoie aisément. Il devra être régulièrement huilé pour empêcher toute oxydation. Si l’acier est émaillé, alors il est résistant face à la rouille, mais attention, il est fragile face aux chocs et aux rayures.
La plaque en inox est la plus répandue dans le commerce. Facile à entretenir et à nettoyer, elle est aussi solide et ne s’oxydera pas sauf si, à cause d’une rayure importante, l’acier sera atteint sous l’inox. La montée en température sera plus longue qu’avec de l’acier, car l’inox est moins bon conducteur de chaleur.
La plancha en chrome est très épaisse ce qui lui permet d’être inoxydable et de bien conserver la chaleur. De ce fait, elle correspond à un inox amélioré. Son entretien est très simple, mais le chrome est le plus cher des matériaux.