Quel matériau pour mon abri de jardin ?
Le bois de sapin offre une excellente isolation contre le froid et avec un entretien adéquat, une durabilité remarquable. De plus, il a un aspect naturel et chaleureux. L’abri de jardin en bois a l’avantage d’être personnalisable. Vous pouvez choisir la peinture et la lasure à appliquer afin d’obtenir la couleur et l’effet de votre choix.
Un abri en métal est plus léger et facile à mettre en place. Les abris métalliques sont également plus durables que leurs homologues en bois et peuvent donc résister à des conditions climatiques plus difficiles. Attention tout de même à la chaleur intérieure pendant l'été !
Choisir la taille de votre abri de jardin
Vous devez choisir la taille de votre abri en fonction de son utilisation. Un abri de moins de 5m² sera parfait pour stocker vos outils et votre mobilier de jardin. Un abri de 5 à 12m² est idéal si vous souhaitez emménager un atelier dans lequel vous pourrez travailler. Et pour finir, pour la création d’une réelle pièce à vivre, sélectionnez un abri de jardin supérieur à 12m².
Avant d'installer votre abri de jardin
L’emplacement est très important pour la durée de vie de votre abri. Si le terrain est boueux, cela affaiblira la structure de l’abri. De plus, le terrain doit être suffisamment grand, veillez à laisser un espace de 50 cm minimum tout autour de l’abri afin qu’il puisse respirer. Votre abri de jardin doit être installé sur un sol plat et stable. La construction d’une dalle de béton pour fondation offre plus de résistance, une meilleure isolation et plus de solidité. Cependant, pour des abris de jardin de petite taille (5m²), un plancher en bois ou des dalles gravillonnées conviendront tout aussi bien. Il est aussi possible de mettre une brique sous chaque coin de l’abri pour garantir une isolation correcte. Assurez-vous de choisir la meilleure fondation afin que les eaux de pluies s’évacuent efficacement. Pensez également à l'aménagement de l'intérieur de votre abri, dont vous pourrez tapisser le sol de gazon synthétique.
Autorisations
Selon la commune dans laquelle vous habitez, vous pourriez avoir à remplir une déclaration de travaux si vous souhaitez construire un abri de jardin de taille importante. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de votre commune avant la construction de l’abri. Si cette demande n'aboutit pas, vous pourrez aussi vous rabattre sur un coffre de rangement.
Consignes de sécurité
Lors de la construction de votre abri, il est nécessaire de porter des gants pour éviter le risque d’écharde. Veillez aussi à mettre des lunettes de protection et des manches longues.
- Si vous utilisez un escabeau, assurez-vous qu’il est posé sur une surface plane et qu’il soit stable pour éviter tout risque de chute.
- Ne montez jamais sur le toit de l’abri.
- Soyez vigilant lors de l’utilisation des différents outils pour la construction.