LES CONSEILS DE SWEEEK
Comment choisir sa commode ?
Quels sont les différents types de commode ?
Lorsque l’on souhaite acheter une commode, c'est souvent pour un besoin précis : pour quelle pièce, quelle utilisation ou à quel endroit ?
La commode chiffonnier
Cette commode plus étroite ne possède que des tiroirs. Petit appartement, petite chambre ? Cette commode est parfaite pour les petits espaces.
La commode semainier
Similaire au chiffonnier sauf que l’on retrouve 7 tiroirs. 1 tiroir pour chaque jour de la semaine. Généralement au look rétro qui apporte beaucoup de charme à une pièce.
La commode simple
Elle possède des rangements, portes ou tiroirs et elle n’est pas très haute. Les tiroirs sont plus larges que profonds afin que vous puissiez ranger facilement vos vêtements et bien d’autres choses.
Quel style opter pour sa commode ?
La commode rustique
Fabriquée en bois, elle apporte un style rustique à une pièce. Les tiroirs sont habituellement recouverts de rotin pour rester dans la tendance actuelle ! Notre petit conseil décoration : Une commode prévue pour un dressing n’aura pas besoin d’avoir un style très marqué, vous pouvez opter pour un design très classique.
Des commodes en matière naturelle, au design épuré, sobre et vintage. Très souvent avec des pieds compas en bois qui s’accorderont parfaitement avec des couleurs blanches et noires.
Elle s’apparente au style contemporain. Elle est dotée de lignes géométriques et de finitions blanches et noires avec des poignées chromées ou dorées. Sobre et moderne, elle est parfaite si vous avez un intérieur à la décoration tendance. Elle convient pour un style contemporain avec des lignes géométriques et une finition blanche ou noir brillant. Ses poignées sont chromées ou dorées.
La commode industrielle
Pour un style loft, adoptez la commode industrielle, en bois ou en métal. Le teck à l’effet vieilli est généralement très prisé dans ce genre d’ambiance.
La matière de la commode
La commode en bois
C’est le type de commode la plus classique. C’est habituellement la commode la plus résistante et robuste, elle est indémodable ! Les commodes en bois sont trouvables dans plusieurs styles, le bois est chaleureux et on retrouve de différents types de bois :
- Le chêne : Ce bois noble est très élégant. Le chêne a une teinte claire et sauvage.
- Le teck : Ce bois exotique, résistant, est apprécié pour sa teinte foncée ou légèrement grisée.
- Le pin : Ce bois tendre est léger. Le pin a une teinte claire qui s’accorde à toutes les décos.
- Le noyer : Ce bois précieux a de nombreux nœuds et est utilisé pour les meubles haut de gamme.
- Le mélaminé : Ces alternatives ont un prix plus abordable que les commodes en bois massif. Elles offrent tout de même une bonne résistance dans le temps. Elles sont légères et esthétiques.
La commode en métal
C’est un type de commode au design moderne, elle s’apparente au style industriel. Il s’associe parfaitement avec le bois et on retrouve, par exemple, des modèles en bois avec une structure en métal de couleur noir ou blanc.
La commode est un meuble d'intérieur à la fois utile et design, il est important de prendre soin de bien le choisir, car il prendra une place importante dans votre décoration. Veillez également à accorder votre commode à vos tables de chevet si vous la positionnez dans votre chambre.