Le type de range-bûches dépendra de la place disponible dans votre maison et du type de bois que vous utilisez.
Tout d’abord, vous devez vérifier que la taille de votre range-bûche correspond à votre utilisation quotidienne. Choisissez le matériau et le style selon le style de votre maison et de votre intérieur. Certains modèles sont dotés de roulettes ou de poignées vous les déplacer facilement. Pour finir, optez pour un modèle qui résistera à l’usure et à la corrosion.
L’abri de buches est idéal pour stocker votre bois et le garder au sec. Il permet aussi aux bûches de ne pas toucher le sol et donc les protège de l’humidité de la terre. L’abri est aéré, il permet donc au bois de sécher et de respirer. Pour finir, les abris de bûches vous permettent de garder un espace extérieur propre et organisé.
Placé à l’intérieur de votre maison, le range-bûche vous permet d’éviter de faire des allers-retours entre votre jardin et votre maison quand vous devez aller chercher votre bois. Vous aurez votre bois à disposition pour alimenter et allumer votre feu rapidement. Le range bûches se décline dans plusieurs tailles et matières pour vous permettre d’en trouver un adapté à vos besoins.
Votre range-bûches doit idéalement être placé près de votre cheminée ou de votre poêle pour pouvoir les alimenter facilement. Empilez votre bois de chauffage par taille pour éviter que celui-ci ne tombe. Le bois doit être bien sec avant d’être rangé sinon cela pourrait créer de la moisissure. Pensez à vérifier régulièrement le bois de votre range-bûche pour vous assurer qu’il est toujours sec et en bon état.