Les tabourets de bar se déclinent dans plusieurs matières et styles. On peut distinguer la matière des pieds et la matière du dossier.
Le bois est authentique et se marie avec toutes les décorations. Il peut être en bois brut ou peint pour une finition plus originale et moins rustique. Chêne, hêtre, pin ou épicéa, chaque essence de bois apportera un rendu singulier.
Si vous préférez les ambiances plus industrielles, optez pour des pieds en métal. Ils sont faciles à nettoyer et résistent à l’utilisation.
Les matières de dossier les plus courantes sont le tissu et le similicuir. Elles sont souvent rembourrées pour être plus confortables, mais elles peuvent aussi s’abîmer plus facilement à cause des taches ou des griffes d’animaux. On trouve aussi des assises en plastique qui sont plus modernes et se déclinent dans tous les coloris.
Pour choisir la hauteur de votre tabouret de bar, vous devez prendre en compte la hauteur de votre îlot central. Pour une assise confortable, il est conseillé d’avoir un intervalle de 25 à 35 cm entre l’assise du tabouret et le plateau de la table. Cela permet d’avoir assez de place pour les genoux. Pour une table avec une hauteur supérieure à 1m, optez pour des chaises de bar d’au moins 75cm de hauteur. Pour une table inférieure à 1m, une assise de 65cm devrait convenir. La plupart des tabourets ont une hauteur réglable pour vous permettre d’adapter la hauteur de votre tabouret à votre îlot central ou à votre bar.
Il y a une légère nuance entre la chaise de bar et le tabouret de bar. La chaise de bar est dotée d’un dossier et pas le tabouret de bar. Votre choix dépendra de leur utilisation dans votre cuisine.