La table basse bohème possède de nombreux atouts, son design s’accorde avec de nombreuses décorations : scandinave, bohème, contemporaine… Il est aussi intemporel, ce qui vous permettra de garder votre table basse bohème plusieurs années dans votre salon. Ses lignes sont épurées ou arrondies et son style est très élégant. Côté matière, la table basse bohème est conçue avec des matières naturelles comme le bois, le stratifié, le rotin ou le cannage. Ces matières sont authentiques et chaleureuses, elles apporteront beaucoup de charme dans votre intérieur. La table basse bohème peut être dotée de pieds compas ou de pieds arrondis pour plus de douceur.
Si votre intérieur est de style scandinave ou bohème, vous pouvez opter pour une table en bois clair naturel ou peinte en blanc. Si votre intérieur est plutôt vintage ou que les autres meubles de votre salon et de votre salle à manger sont en bois foncé, choisissez une table basse en bois foncé pour garder une belle harmonie entre vos meubles.
Certaines tables basses bohèmes sont seulement constituées d’un plateau, d’autres ont des rangements en plus comme un rangement ouvert ou un tiroir. Le type de rangements dépendra donc des affaires que vous souhaitez y ranger et si vous voulez les ranger à l’abri des regards ou non. Une table basse bohème avec plusieurs rangements vous permettra de désencombrer votre salon et de garder un espace bien rangé.
Logiquement, plus votre salon sera grand, plus votre table basse pourra être grande et inversement. On trouve également des tables basses gigognes qui se glissent les unes sous les autres pour optimiser l’espace. Concernant la hauteur, la table basse doit être à peu près à la hauteur de l’assise de votre canapé ou un petit peu en dessous. Si elle est plus haute, on parle alors plutôt de console ou de bout de canapé.
La forme de votre table basse bohème doit être adaptée à votre aménagement d’intérieur. Les tables basses rondes sont parfaites pour les salons plus étroits. Elles sont plus douces, plus conviviales et parfaites pour les enfants car elle sont sans coin. La table basse rectangulaire est la plus courante et est souvent dotée de rangements. La table basse carrée, pleine de charme, est plus adaptée aux petits espaces.