Choisir un modèle de voiture parmi les différents produits proposés peut s’avérer difficile. Pour vous guider dans votre achat, voici les principaux critères à prendre en compte pour sélectionner la voiture électrique.
L’âge
L’âge de votre enfant est à prendre en considération avant de choisir un véhicule. Elle doit être adaptée à votre enfant. Si vous achetez une voiture conçue pour un enfant de 6 ans à votre enfant de 3 ans, il aura probablement du mal à la manier. La puissance sera trop importante pour son âge et cela pourrait être dangereux. Inversement, une voiture pour enfant de 3 ans, ne pourra pas supporter le poids d’un enfant de 6 ans. Et elle sera certainement trop peu puissante pour son âge. L’âge est donc un critère important pour l’amusement de votre enfant et sa sécurité.
La puissance
S’il s’agit du premier véhicule électrique pour votre enfant, il faudra plutôt vous diriger vers une voiture qui a une faible puissance. Les voitures électriques 6V sont généralement les moins puissantes, elles peuvent rouler jusqu’à 3km/h. C’est parfait pour apprendre à conduire ce genre de voiture. Ce genre de moteur convient pour une route plate. Les voitures plus puissantes (12V) sont celles que l’on retrouve le plus dans le commerce. Elles conviennent mieux si vous souhaitez rouler dans l’herbe ou sur des routes légèrement inclinées. Elles peuvent rouler jusqu’à 8km/h selon le modèle. Les voitures les plus puissantes (24V) ont 2 moteurs de 12V, leur autonomie est plus longue (jusqu’à 3h) mais la vitesse maximale reste de 8km/h.
Le nombre de places
Si vous n’avez qu’un seul enfant, vous pouvez choisir une voiture une place. Mais on trouve aussi des voitures deux places, très pratique si vous avez des jumeaux ou deux enfants en bas âge et ainsi éviter les crises de jalousie. Vous pouvez aussi trouver quelques rares voitures 4 places si vous avez une grande famille.
Les options
Comme les vraies voitures, les voitures électriques pour enfants offrent différentes options selon les modèles. On retrouve, par exemple, des effets sonores, l’allumage des phares, des clignotants lumineux, une radio et bien sûr une ceinture, obligatoire pour la sécurité des enfants. Très pratique pour les parents, certains modèles sont aussi équipés d’une télécommande qui permet de gérer le freinage, la direction, le sens de marche et la vitesse maximale. Idéal pour rassurer les parents, ils pourront ainsi éviter un obstacle ou un danger.
L’autonomie
Le temps de charge pour ce type de jouet se situe généralement entre 8 et 10 heures pour une utilisation de 1h30 à 2 heures. Cependant, la durée de vie de la batterie dépend du poids que la voiture va supporter. C’est pour cela que les parents doivent faire attention au poids maximum autorisé. Car au plus la charge est lourde, au plus la batterie va se fatiguer. L’utilisation aura aussi des conséquences sur la durée de la batterie. Si l’enfant s’amuse à descendre et monter des pentes, cela baissera la durée de batterie. De la même façon, l’utilisation des différentes options comme la radio risque de tirer sur la batterie.
Sécurité
Pour une utilisation en toute sécurité, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, n’oubliez pas de bien prendre en compte l’âge d’utilisation recommandé. Il est absolument déconseillé d’utiliser le véhicule sur la voie publique. De plus, l’utilisation doit toujours se faire sous la surveillance d’un adulte. L’enfant doit toujours mettre sa ceinture de sécurité lorsqu’il conduit la voiture. Il est préférable d’utiliser les voitures dans un grand espace extérieur, à l’intérieur, il y aurait un trop grand risque d’accident.