Le plaid peut être synthétique, naturel ou mixte. En synthétique, il aura un toucher doux, sera facile à nettoyer et un bon rapport qualité/prix. On trouve par exemple des plaids en microfibres ou en velours. Attention, ces plaids doivent être lavés régulièrement car ils gardent facilement la poussière et les odeurs. Le plaid naturel est plus cher, mais est aussi très chaud. Certaines matières comme la laine peuvent cependant être un peu irritantes. Le plaid en coton ou en gaze de coton est léger, respirant et doux. Il existe dans des couleurs variées et apporte un style bohème. Le plaid mixte est conçu avec un mélange de matières. Cela permet d’associer les avantages des différentes matières. Par exemple, un plaid qui associe coton et acrylique sera aussi résistant que doux au toucher.
Le choix de la matière est important, il va influencer le style et le confort du coussin. De même que la housse du coussin, velours, coton, lin, laine, fourrure synthétique, vous avez l’embarras du choix. La forme du coussin est une question de goût. Rond, rectangulaire, carré, vous pouvez même jouer avec différentes formes pour ajouter de l’originalité. La taille des coussins doit être proportionnelle à celle de votre canapé, si vous ajoutez des grands coussins sur un petit canapé, cela renforcera l’impression que le canapé est petit.
Si vous avez un canapé déjà très coloré, optez pour un plaid et des coussins assez simples avec une couleur neutre comme le blanc, le beige ou le gris. Si votre canapé au contraire est très sobre, n’hésitez pas à apporter de la couleur et de la fantaisie avec des couleurs vives et des motifs. Cela permettra d’apporter de la vie dans votre salon. Pour ceux qui aiment les ambiances naturelles et bohèmes, optez pour des teintes naturelles et des motifs délicats comme des motifs floraux.