Aujourd’hui utilisé comme chauffage d’ambiance, il peut être disposé sur la terrasse ou dans le jardin. Un format plus petit et plus sécurisé peut aussi être installé à l’intérieur. Selon les modèles, il est utilisé comme une alternative au four et au barbecue.
Le fonctionnement du braséro
Le braséro est très facile d’utilisation. Il suffit de placer un allume-feu et du bois d’allumage dans le fond, puis d’enflammer l’allume feu avec une allumette. Lorsqu’il y a suffisamment de flammes, ajouter des blocs de bois dans le feu. Il faut ensuite jeter régulièrement du bois si vous souhaitez le prolonger. À la fin de la soirée, laissez le feu mourir naturellement. Vous pourrez ensuite ramasser les cendres le lendemain.
Quel bois choisir ?
Choisir le bon type de bois permet de faire durer le feu plus longtemps. Généralement, des blocs de fibre de bois pressée sont utilisés. Ils brûlent rapidement et permettent un plus haut rendement. Nous vous conseillons d’utiliser du bois sec, de ne pas prendre du bois qui contient de la résine (pin ou épicés), de sélectionner un bois propre qui évitera les étincelles. Et de ne pas mettre de bois peint dans le feu, car vous risquerez faire brûler des substances nocives qui se répandront dans l’air.
Une utilisation en toute sécurité
Lors de l’utilisation de votre braséro, il est important de bien gérer le foyer chaud. À cause du crépitement du bois, des étincelles peuvent être créées. Il ne faut donc pas se placer trop près de votre braséro. Si les crépitements deviennent trop intenses, pensez à arroser la pelouse en prévision d’un départ de feu.
Comment le choisir ?
Il existe plusieurs styles différents de braséro. Nous vous conseillons donc de le choisir en fonction de l’endroit où vous allez le placer. En effet, si vous possédez déjà un salon de jardin ou un barbecue, il faut choisir un braséro dont le style correspond aux autres pièces dans votre jardin.